Quel équipement pour la course à pied ?

course à pied

La course à pied est l'une des activités physiques les plus populaires, notamment parce qu'elle peut être pratiquée pratiquement n'importe où et à n'importe quel moment de la journée ou de l'année. Si vous vous voulez participer à un évènement sportif, il vaut la peine d'investir dans un équipement de course adapté, non seulement des vêtements et des chaussures de course, mais aussi divers accessoires utiles qui facilitent l'exercice. À quoi les débutants doivent-ils faire attention lorsqu'ils choisissent leur équipement de course ? Voici quelques conseils !

Quels vêtements de course choisir ?

Vous devez adapter vos vêtements en fonction de plusieurs facteurs. L'un des plus importants est le temps et la saison de l’événement sportif. Votre sexe et les préférences et goûts que vous avez ont également de l'importance. L'apparence, la couleur et la coupe sont pour beaucoup de coureurs des considérations très importantes lors de l'achat d'un vêtement. La considération la plus importante pour vous devrait être le matériau, la taille et la qualité.

Tous les articles doivent être fabriqués dans des tissus qui " respirent " en évacuant la transpiration vers l'extérieur. Ajustez le nombre de couches en fonction de la température.

Quelles chaussures de course choisir ?

Lorsque l'on fait une course à obstacle, les parties du corps les plus sollicitées sont les pieds et les muscles des jambes. Des chaussures bien adaptées sont donc la base de la tenue de tout coureur. Bien que théoriquement vous puissiez courir même en baskets, il vaut la peine de commencer votre aventure avec ce sport dans de nouvelles chaussures, les plus adaptées à vos pieds. Courir dans les mauvaises chaussures peut provoquer des douleurs et de la fatigue, ce qui entraîne un découragement rapide, voire des blessures.

Lors du choix des chaussures, il faut se rappeler qu'elles ne doivent pas être trop petites. Il doit être possible de bouger les orteils librement. Il faut également veiller à ce que la conception et le type de chaussures ne provoquent pas de frottement du tendon d'Achille. Cela peut provoquer des lacérations et une gêne considérable. Il faut donc veiller à ce que le talon soit maintenu en un seul endroit par la chaussure.

Quels accessoires de course à pied acheter ?

  • Des lunettes à la coupe sportive qui ne masquent pas la visibilité. En fonction de l'heure de la journée et du soleil, on peut utiliser des lunettes avec des verres de différentes couleurs.
  • Une pochette de poignet attachée à une sangle ou un élastique. Grâce à sa conception, il ne limite pas les mouvements. C'est un bon endroit pour ranger des clés, un mouchoir ou un téléphone portable.
  • Bandoulière avec poche. Idéal pour ranger un lecteur mp3 ou un téléphone.
  • Un brassard réfléchissant est une bonne option si vous prévoyez de courir par mauvaise visibilité et que vos tenues ne comportent pas d'éléments réfléchissants. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui écoutent de la musique en courant.
  • Pulsomètre, un appareil permettant de mesurer la fréquence cardiaque pendant la course à pied. Il aide le coureur à contrôler son effort et à le maintenir à un niveau constant. Les modèles les plus courants se composent d'un capteur (émetteur) qui est attaché autour de la poitrine et d'une montre portée au poignet.